Le Prieuré de La Charité-sur-Loire

Prieuré - Centre-ville
58400 - LA CHARITE-SUR-LOIRE
Nièvre
Ph. +33 XX XX XX XX
die Nummern anzeigen

Senden Sie eine E-Mail

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

 besuchen Sie die Website

Logo Facebook

Le prieuré, fondé en 1059 par le puissant ordre de Cluny, est le noyau autour duquel la ville va se développer. Etape majeure sur les chemins de Compostelle et point de passage obligé sur la Loire, le monastère s’est enrichi et a très vite joué un rôle essentiel au sein du réseau clunisien. La Charité-sur-Loire devient une des cinq « fille aînée de Cluny » et étend son influence sur 45 prieurés et 400 dépendances. Au XIIè siècle, l’église Notre-Dame est la deuxième plus grande église de la chrétienté après Cluny, plus de 200 moines logent dans les bâtiments, s’étendant sur 3 hectares.
La Guerre de Cent ans, puis les Guerres de religion vont peu à peu affaiblir la cité, place stratégique sur la Loire entre la Bourgogne et le Berry. En 1559, un gigantesque incendie va précipiter la ruine du monastère, ravageant la totalité de la nef, une grande partie du prieuré et de la ville.
D’importants chantiers aux XVIIè et XVIIIè siècles contribuent à la renaissance de la ville et du prieuré, la nef est reconstruite sur 4 travées au lieu des 10 d’origine (d’importants vestiges sont visibles sur la façade de l’Office de Tourisme, à l’entrée de l’église). Après la Révolution, le prieuré, vendu comme Bien National est intégré dans le tissu urbain. Certains bâtiments seront occupés par des particuliers et des commerçants. Si la nef actuelle date de la fin du XVIIè siècle, le chœur et le transept ont gardé l’élégance architecturale des XIè et XIIè siècles. La renommée de l’église Notre-Dame est principalement due à la richesse de son décor sculpté, notamment de remarquables séries de chapiteaux et de pilastres, sans oublier deux tympans.
Le premier, le tympan de la Vierge est toujours en place au pied du clocher Sainte-Croix. En 1840, le second, celui de la Transfiguration, a été déplacé à l’intérieur de l’église, pour une meilleure conservation. Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques fera classer l’église Notre-Dame, la sauvant ainsi de la destruction puisque le tracé initial de la route royale de Paris à Nevers traversait la nef. Depuis 1998, elle est classée par l’UNESCO « patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la voie de Vézelay.
Le Prieuré de La Charité, Cité du Mot

Depuis 2001, le prieuré de La Charité est l’objet d’un vaste chantier de restauration, les différents espaces sont peu à peu rendus au public qui les découvre avec émerveillement. L’année 2012 apporte la création au monument par l’installation de vitraux contemporains dans la salle capitulaire.
Depuis 2001, un vaste chantier de restauration
2001 – 2004 : aménagement du jardin des bénédictins et protection des vestiges de l’église Saint-Laurent
2003-2004 : restauration de la façade est du prieuré
2005-2008 : restauration du rez-de-chaussée de l’aile est du prieuré (salle capitulaire, salle Mérimée, galerie est du cloître)
2007-2008 : restauration du rez-de-chaussée de l’aile nord du prieuré (salles XVIIIè et galerie nord du cloître)
2010-2011 : restauration de l’enveloppe de l’aide nord et aménagement du cloître
2012 : restauration du portail principal
2015 : reprise des toitures et des structures de l’aile est du prieuré. Consolidation du passage Mérimé.

D’autres chantiers sont à venir : aménagement de l’aile est du prieuré, aménagement de la cour du château, reprise des toitures de l’église Notre-Dame.

Les labels Ville d’art et d’histoire et Centre culturel de rencontre
En 2011, le label Ville d’Art et d’Histoire est accordé à La Charité-sur-Loire. Ce label reconnaît les actions conduites depuis plus de 10 ans, et fixe de nouvelles exigences de qualité pour les années à venir.
En 2012, La Charité-sur-Loire devient Centre Culturel de Rencontre une distinction rare (15 sites en France) qui associe à un site remarquable, ici le prieuré, une thématique forte, le mot et la création, avec une programmation culturelle de qualité.

Grâce à ses distinctions, le site de La Charité, reconnu au niveau national, gagne en notoriété.

Le Prieuré de La Charité, Cité du mot
La Cité du Mot est un centre culturel de rencontre. Son principal objectif est de développer, au sein du prieuré clunisien de La Charité, une action culturelle dans ce domaine peu exploré : résidences d’artistes, créations, colloques, expositions, accueil des visiteurs, actions pédagogiques…

Le prieuré est ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint, de 9h30 à 18h. (certains espaces peuvent être momentanément fermés au public en cas de spectacles, installations scénographiques, conférences...ou avec un accès payant si une exposition s’y déroule).

Labels :

  • Patrimoine Mondial de l'UNESCO

 

Letzte Aktualisierung : 15/01/2019

Aktivitäten vor Ort

  • Kurse für Kinder
  • Kolloquien
  • Tagungen
  • Vorübergehende Ausstellungen

Ausstattung

  • Ausgestatteter Konferenzsaal

Öffnungszeit

Datum der Eröffnung :
Geöffnet von
01Jan2016
bis
31Dez2050

Preise

InformationMin PreisMax PreisWeitere Informationen
Gratis

Suche um

Bitte geben Sie eine Entfernung, um Sehenswürdigkeiten in der Umgebung zu erhalten

Km
Route mit Google Maps auf der Grundlage eines Antriebs respektieren Geschwindigkeitsbegrenzungen berechnet. Reisezeit nicht berücksichtigt Verkehr und langsame Zonen. Sie werden auf Google Maps umgeleitet werden, wenn Sie auf "Siehe meine Reiseroute" klicken.
Enter an address with zip code and town

Sie können auch gerne

PCUBOU071148032_01
Passionate about history and architecture? come and visit a symbol of the Middle Ages: the fortified castle of Couches, also known as the castle...

Weitere Informationen

Eglise St Pierre de Préporché - Vitraux contemporains
Isabel Michel, artiste peintre victorieuse du concours organisé par la commune, a choisi le thème des quatre saisons pour illustrer les vitraux de...

Weitere Informationen

Chapelle Saint-Roch

71600 PARAY-LE-MONIAL
Chapelle Saint Roch
Petite chapelle du XVIIème siècle, elle fut déplacée et reconstruite au XIXème siècle. Elle se situe en face du Musée de Carrelage Céramique d’Art...

Weitere Informationen

Chapelle des Moines

71960 BERZE-LA-VILLE
CMN_dbw15_0448
Art lovers, see you in the Moines chappel in Berzé-la-Ville near Cluny. You will discover magnificent romanesque paintings from the XII century...

Weitere Informationen